Now Reading:
Ituri : « Les actes de la CODECO ne resteront pas impunis »(Jean BAMANISA SAIDI)

Ituri : « Les actes de la CODECO ne resteront pas impunis »(Jean BAMANISA SAIDI)

Le gouverneur de la province de l’Ituri condamne le non respect de l’acte d’engagement de cessation des tueries, massacres, pillages de biens et bêtes de la population par les éléments de la milice CODECO basés à Bedu Ezeckere situé à plus ou moins 15 kilomètres du centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le chef de l’exécutif provincial l’a dit lors d’une conférence de presse tenue dans la salle d’audience du gouvernorat de province pour faire la restitution de sa mission effectuée à Kinshasa, capitale congolaise pendant plus d’un mois, dans le cadre de DDR/communautaire afin de restaurer l’autorité de l’État et stabiliser cette partie du territoire national.

Pour Jean BAMANISA SAIDI, le fait pour les éléments de cette milice d’entrer en pleine ville le vendredi 04 septembre dernier est une violation grave.

 » Ils se sont permis de rester à Ezeckere, faire les attaques le long de la route, dans les groupements et chefferies, voler les vaches, tuer et attaquer l’armée jusqu’à venir transgresser la quiétude des buniatropes ici en entrant dans la ville. Mais c’est une violation grave des engagements signés vis-à-vis de l’État congolais, » a dit Jean BAMANISA SAIDI.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri dit que les actes de barbaries commis par la CODECO ne resteront pas impunis car selon lui, les meneurs de ce groupe armé répondront de leurs actes.

 » Et nous demandons à la population qui a perdu des biens de constituer le dossier. Faut pas seulement rester dans les réseaux sociaux mais plutôt constituer le dossier parce que le monsieur qui a signé, qui a violé les accords devra payer et sera responsable de ce qu’il a violé, de nombre des personnes qu’ils ont tuées, des vaches volées. Ils sont connus, ils ont signé et ils ont mal agi, » a-t-il martelé.

Pour rappel, la milice de la CODECO basée à Bedu Ezeckere a été la première faction de CODECO à signer l’acte d’engagement avec l’État congolais pour mettre fin aux hostilités.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.