Now Reading:
Kalehe : La chèvre qui ôte la vie à Ruhunde

Kalehe : La chèvre qui ôte la vie à Ruhunde

Bienvenue Chibaye n’est pas un chançard ! Le jeune homme n’a volé qu’une chèvre, qui lui a valu la mort ce dimanche soir à Ruhunde, village du groupement Mbinga-Nord dans l’est du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Le fait est confirmé par le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe qui déplore un nouveau cas de justice populaire. Le cadre reconnait toutefois que la victime était un voleur qualifié à Ruhunde.

Après s’être emparé de la bête, il l’a tuée, indique notre source. Des habitants du milieu l’ont alors surpris avant de se mettre à le tabasser à coup de bâtons et à bruler son corps par la suite.

La justice populaire est devenue depuis ces derniers mois une pratique courante à Kalehe, ne cessent de dénoncer différentes tendances de la société civile locale. Selon Delphin Birimbi, coordonateur du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, ce comportement n’en est pas moins de la barbarie car le jugement revient à la justice.

Il tempère de son côté, Sadiki Juge, président du noyau de la société civile du groupement Buzi en territoire de Kalehe. Interrogé à la mi-septembre sur la multiplication des cas de justice populaire, il avait relevé la part de responsabilité du système judiciaire qui n’arrive pas à juger les criminels. La population recourt du coup à la justice populaire pour se soulager, avait-il laissé entendre tout en condamnant cette pratique et en appelant la population à la responsabilité.

L’insécurité rythme en effet le quotidien dans la plupart des villages de Kalehe, depuis ces dernières années, faisant de nombreux morts et d’autres victimes collatérales. Tantôt c’est des miliciens qui sont mis en cause tantôt c’est un loup solitaire ou un gang qui est accusé. Et par conséquent, la situation sécuritaire s’empire au jour le jour au lieu de s’améliorer, dénonce la société civile.

Par Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.