Now Reading:
RDC : « Le report deux fois du mini-sommet de Goma est un mauvais signe pour la sous-région, la population est totalement déçue » (Thomas d’Acquin Muiti)

RDC : « Le report deux fois du mini-sommet de Goma est un mauvais signe pour la sous-région, la population est totalement déçue » (Thomas d’Acquin Muiti)

Le mini-sommet des chefs d’État de la sous région des grands lacs prévu initialement pour le 13 septembre puis reporté au 20 septembre, a été de nouveau reporté. Ce deuxième report a engendré plusieurs réactions dans la classe sociopolitique de la RDC.

A ce deuxième report, la coordination nationale de la société civile forces vives n’a pas manqué aussi à réagir. Pour cette structure citoyenne, ce report est un mauvais signe pour la sous région.

Dans une interview accordée à nos confères de Top Congo FM ce dimanche 20 septembre, Thomas d’Acquin Muiti, son vice président, indique que ce sommet pourrait être une bonne occasion pour les chefs d’États de la sous région de se dire la vérité en face et cela réduirait la tension qui est perceptible dans la sous région.

« Pour nous la société civile, nous étions d’accord avec la tenue du sommet. Nous déplorons le report puisque nous avions beaucoup de choses à dire aux différents chefs d’État dès qu’ils seraient arrivés à Goma, et donc le report de ce sommet est un mauvais signe de la part de la sous région des grands lacs, étant donné que ce report ne vient pas de la part du Président congolais mais plutôt de présidents voisins qui ont dit ne pas être prêts à participer les uns en présence des autres puisqu’il y’a des remous entre eux et ça c’est un mauvais signe au niveau de la sous région, » a déclaré Thomas d’Acquin Muiti.

Celui-ci ajoute que ça ne serait pas mauvais de se réunir pour parler autour d’une table de la question de la déstabilisation de la RDC ou de la sous région.

Signalons que ce mini sommet reporté à deux reprises devrait traiter sur des questions politiques, diplomatiques et surtout sécuritaires dans la sous région des grands lacs renseignait un communiqué officiel du ministère Rd congolais des affaires étrangères.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.