Nord-Kivu : Le parti politique UNANA exige le retrait immédiat de deux factions de NDC-Rénové du territoire de Walikale

Posted on

Ceci est l’une des recommandations issues de la rencontre qui a mis autour d’une table le parti politique Union Nationale des Nationalistes et la localité Bana Buhini.

Cette rencontre qui s’est tenue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce dimanche 20 septembre, avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire dans la localité Bana Buhini dans le groupement Ihana en territoire de Walikale, entité sécouée par des guerres à répétition entre les deux factions de NDC Rénové depuis début juillet.

Lors de cette réunion, les participants se sont dits satisfaits de la concrétisation de la promesse du commandant de la 34è région militaire, celle de deployer une unité des FARDC à Mutongo, chef-lieu du groupement Ihana.

« Cependant, la population hésite encore à revenir à leurs habitations suite à la présence de deux factions du NDC Rénové dans le groupement Ihana malgré la trêve précaire observée jusqu’aujourd’hui, » peut-on lire dans le communiqué de presse qui a sanctionné cette rencontre.

Les participants ont recommandé le retrait immédiat et sans conditions de deux factions de NDCR du territoire de Walikale et leur démobilisation, intégration et réinsertion au centre de Rumangabo comme prévu initialement, en vue de permettre le retour des déplacés dans leur zone d’origine.

Au delà de cette recommandation, les participants à cette rencontre invitent aussi le gouvernement congolais à améliorer la prise en charge des ex-combattants pour encourager les autres encore réfractaires au processus de démobilisation à le rejoindre. Ils appellent aussi le gouvernement congolais à accélérer le processus de démobilisation, intégration et réinsertion en vue d’éviter des découragement et des fuites comme cela a été constaté dans d’autres centres de contonnement.

Dans ce communiqué signé par le Prince Willy Mishiki, les participants à la réunion de ce dimanche condamne toute cohabitation entre les FARDC et le NDC-R, ce qui crée, selon ce communiqué, une méfiance de la population et l’empêche à retourner au bercail.

Ces derniers disent soutenir les efforts du chef de l’Etat et du gouvernement visant à éradiquer le phénomène groupe armé dans la province du Nord-Kivu, avant de lancer un appel pressant aux organisations caritatives et gouvernementales à venir en aide à ces déplacés, victimes des dégâts collatéraux des affrontements entre les deux factions de NDC Rénové.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment