Now Reading:
RDC : Insécurité dans l’Est de la RDC, la CNJ-RDC pour la négociation avec les groupes armés

RDC : Insécurité dans l’Est de la RDC, la CNJ-RDC pour la négociation avec les groupes armés

La Coordination Nationale de la Jeunesse Intercommunautaire de la RDC appelle le gouvernement congolais à privilegier l’option de négociation à la place de l’option militaire.

Son président national a indiqué que suite aux hostilités dans la partie Est de la RDC notamment en Ituri et au Nord Kivu, la coordination nationale de la jeunesse intercommunautaire de la RDC estime que l’option militaire a démontré ses limites.

 » La CNJ RDC appelle le gouvernement de la RDC à priviléger l’option de dialogue au lieu de l’option militaire. La CNJ-RDC profite de cette occasion des préparatifs d’un mini-sommet des Chefs d’Etats qui se tiendra par vidéoconférence pour appeler le président de la RDC à faire la question de la sécurité une priorité des priorités pour trouver une solution efficace et stabiliser le grand Est en particulier et la RDC en général. La CNJ-RDC propose que le Rwanda organise un dialogue avec les FDLR, même chose pour l’Ouganda avec les ADF et notre pays avec les groupes armés locaux. La CNJ-RDC soutient toujours la sensibilisation communautaire, désarmement et la réinsertion communautaire, une option très capitale pour la restauration d’une paix durable en RDC et à l’Est du pays en particulier, » estime Mushunganya Mishiki Benjamin.

La CNJ-RDC se dit prête à continuer à servir le pays à travers son expertise dans la sensibilisation des groupes armés dans l’Est de la RDC pour aboutir à une paix durable.

Illar Meztiller

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.