La nuit de lundi à ce mardi 15/09/2020, des bandits munis d’armes blanches et à feu ont fait incursion dans cinq maisons du village Kasenyi en groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon les sources de la société civile, c’était aux environs de 2heures du matin que ces inciviques non encore identifiés et habillés en tenue civile ont fait irruption dans ces habitations. Là bas, ils ont pillés et battre les propriétaires des ménages, avant de prendre le large. Ils ont mis du feu sur une maison qui, à son tour, a embrasé les maisons voisines.
D’après Musonga Socrate, Conseiller au sein du Mouvement de Société Civile du Congo MSCO/Nyiragongo contacté par lesvolcansnews.net, les FARDC aussitôt alertées par la clameur des victimes, se sont mises à la poursuite de ces bandits qui ont été contraints d’abandonner leurs butins pour sauver leurs peaux.
» C’est 5 maisons qui ont été visitées par des bandits vers 2h. Ces bandits ont pillé plusieurs biens de valeur heureusement les FARDC ont été saisies et sont venues à la rescousse et ont réussi à faire ramener certains biens. A l’instant où nous parlons, les FARDC sont sur le lieu du drame pour sécuriser l’endroit donc la situation est calme et normale. Bon, les victimes quant à elles ne se consolent qu’avec quelques biens que ces bandits ont abandonnés, » a fait savoir Musonga Socrate.
Du côté des autorités, l’on indique que les enquêtes pour dénicher les auteurs et les vraies raisons de cet incident ont été amorcées. Pendant ce temps, cet activiste de la société civile qui salue la bravoure dont ont fait montre les éléments de l’ordre pour sauver cette population, plaide pour l’aboutissement cette fois-ci de ces enquêtes.
Victoire muliwavyo
0 Comments