C’est depuis le début du mandat confié aux élus du territoire de Lubero au niveau tant provincial que national que les forces vives du secteur de Bapere se disent inquiètes par l’attitude qu’affichent les élus de ce territoire qui finissent leurs vacances parlementaires sans fouler le sol secteur de Bapere.
Alors que les députés élus des autres territoires s’activent pour descendre dans leur base pour recueillir les doléances de la population, aucun élu du territoire de Lubero tant provincial que national n’a jamais songé à fouler le sol du secteur de Bapere en dépit des difficultés que traverse la population de cette partie du Nord-Kivu.
Kakule Kagheni, acteur de la société civile locale pense que cela rélève de la mauvause volonté.
“Ils ne font que s’arrêter dans des milieux periferiques à la route nationale pour s’enquérir de la situation du territoire de Lubero, tandis que pendant leur campagne électorale en 2018 , ces derniers avaient laissé multiples promesses pour attirer vers eux la confiance des électeurs qui sont maintenant dupés,” a-t-il regretté.
Kakule Kagheni croit que ne pas avoir un fils du secteur de Bapere dans le rang des élus en territoire de Lubero, serait à la base de cet oubli pendant les différentes vacances parlementaires par les députés.
Il appelle la population à ne plus éparpiller les voix lors des élections à venir afin de se rassurer que le secteur de Bapere /Mangurejipa envoie un député au niveau provincial et national pour sortir des oubliettes des députés.
Laurent Tsongo TSOKAL