L’inspecteur principal provincial de de la province éducationnelle Ituri I Sosthène Chabishimbo Rushosha a révélé que 41.855 candidats finalistes du primaire sont attendus du 26 au 27 Août courant pour passer les épreuves de Test national de fin d’études primaires(TENAFEP) à travers la province éducationnelle Ituri I.
ces candidats du cycle primaire sont repartis dans 142 centres parmi lesquels 25 se trouvent dans la ville de Bunia. L’IPP Sosthène Chabishimbo Rushosha a déclaré que dans le but de récupérer les élèves déplacés suite aux atrocités de forces négatives dans leurs milieux d’origine 2 centres supplémentaires sont créés dans la ville de Bunia en vue de permettre à ces enfants d’avoir la possibilité de passer les épreuves de TENAFEP.
Selon l’arrêté du gouverneur de province les frais de passation aux épreuves de TENAFEP sont fixés à 18.000 francs congolais.
Toute fois, les parents des élèves qui étudient dans les écoles privées vont payer 10.000 francs congolais et les 8.000 francs congolais seront en charge du gouvernement provincial.
Par contre, les élèves issus des écoles publiques sont exemptés parce que ces frais seront pris en charge totalement par le Trésor public.
Il est à souligner que la province éducationnelle Ituri I regroupe 3 territoires à savoir ; Djugu, Irumu et Mambasa.
0 Comments