Now Reading:
Nord-Kivu : Julien Paluku et Justin Kalumba à Goma pour lancer le projet d’appui à 1800 femmes entrepreneures

Nord-Kivu : Julien Paluku et Justin Kalumba à Goma pour lancer le projet d’appui à 1800 femmes entrepreneures

Le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya et celui de l’économie, petites et moyennes entreprises Justin Kalumba sont arrivés à Goma dans l’avant midi de ce dimanche 23 Août 2020 aux environs 11h30. Ils disent venir à Goma pour lancer officiellement les activités de la promotion des opportunités entrepreneuriales d’au moins 1800 femmes de Goma dans le cadre du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises PADMPME en sigle, un programme du gouvernement congolais appuyé par la banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains.

Les activités qui seront lancées ce lundi 24 août vont commencer par l’enregistrement des femmes entrepreneures de Goma qui sont déjà en activités ou désirant se lancer en activités.

 » Je viens d’arriver à Goma ce matin avec mon collègue Justin Kalumba pour le projet d’appui aux micro, petites et moyennes entreprises de Goma dans le cadre du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises de notre gouvernement qui est financé à 100 millions de dollars par la Banque Mondiale et qui concerne 4 villes du pays considérées comme pilotes notamment les villes de Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma. Ce lundi nous aurons une séance de travail où seront expliquées toutes les étapes qui vont amener au financement des femmes et jeunes entrepreneurs de ces 4 villes de la RDC, » a déclaré à la presse Julien Paluku, ministre national de l’industrie.

Ce lundi 24 Août démarre donc la phase d’enregistrement des femmes entrepreneures de Goma, une phase qui durera deux semaines soit jusqu’au 6 septembre prochain. Au total, 6000 femmes seront enregistrées mais, après sélection par tirage au sort qui sera organisé au cours d’une loterie publique au stade Afia, seulement 1800 pourront être retenues pour la formation spéciale à l’initiative personnelle afin d’être par la suite appuyée.

Pour cette fin, 20 sites d’enregistrement ont été préparés entre autres: Maison de la femme, marché Kituku, marché Virunga, marché Majengo, Kanisa la Mungu, CBCA Virunga, Institut Musawato, marché Alanine, bureau FEC, …

Les femmes, quel que soit leur niveau d’étude, sont appelées à venir massivement s’enregistrer pour tenter leur chance d’être retenue pour ce financement qui vise à accroître leurs activités entrepreneuriales, pourvu qu’elles œuvrent dans les secteurs agro-transformation ou industrie légère ou secteur Services avec valeur ajoutée qui sont les trois secteurs qu’exige le projet.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.