Les habitants de Mutongo, chef-lieu du groupement Ihana en territoire de Walikale au Nord-Kivu refusent de regagner le bercail suite à la présence d’hommes armés.
Cantonnés dans plusieurs villages qui les ont accueillis notamment Kibua, ces déplacés indiquent qu’ils ont peur de regagner Mutongo car les hommes de Bwira Chuo occupent encore le village. Ils appellent les autorités militaires à agir urgemment.
» Ils sont toujours là bas. Nous craignons pour notre sécurité. Ce sont seulement ceux qui étaient sur l’axe Kalembe qui se sont rendus aux FARDC. Mais ils ont laissé d’autres combattants à Mutongo.Nous n’allons pas regagner notre village aussi longtemps que les groupes armés sont là, » a dit un déplacé sous couvert d’anonymat.
Au sujet de la passassion des epreuves nationales notamment le test de fin d’études primaires et les examens d’Etat, les finalistes de Mutongo ont perdu tout espoir de terminer cette année scolaire comme ceux d’ailleurs.
« Les autres finalistes ont repris le chemin de l’école, mais nous, qui va plaider notre cause? Ceux du primaire ne verront pas la septième année l’année prochaine par ce qu’ils sont de leur droit de participer au TENAFEP. Les finalistes du secondaire qui se préparaient déjà pour l’Université sont en train de regarder impuissament leur espoir et avenir s’envoler car ils ne vont pas présenter les examens d’Etat. Nous ne savons vraiment pas ce que nous avons fait pour subir tout ce supplice. Le gouvernement a plus penser aux élèves qui sont en ville en nous sacrifiant seulement par ce que nous sommes en brousse. Que manque le gouvernement congolais pour restaurer la paix chez nous?, » s’est-il interrogé.
Pour rappel, c’est depuis le début du mois de juillet dernier que les habitants de Mutongo sont en déplacement, suite aux affrontements qui ont mis aux prises les deux factions de NDC Rénové dans cette partie du secteur de Wanianga.
Illar Meztiller
0 Comments