D’après le CEPADHO, le dernier massacre de 8 civils à Mwenda, une localité située en secteur de Rwenzori en territoire de Beni la nuit du samedi 15 Août 2020 porte à 770 civils tués dans l’espace de 9 mois seulement.
Me Omar Kavotha, vice-président du Conseil d’Administration de cette structure en appelle à la mobilisation de toutes les institutions de la République dans la lutte contre le terroristes ADF qui représentent une menace contre la paix et la sécurité de la région de Beni.
» Le CEPADHO condamne avec force ce crime qui vient d’être perpétré à Mwenda par les terroristes ADF. Pendant plus de 6 mois, le secteur de Rwenzori vit à ces jours des massacres à répétition de la part des ADF. Depuis le lancement des opérations de grandes envergures le 30 Octobre dernier, nous sommes à plus ou moins 770 civils massacrés par ces rebelles en représailles aux offensives de FARDC. Nous voudrions ici encourager les FARDC à plus d’actions contre ces terroristes pour qu’ils soient mis hors d’état de nuire, » a-t-il dit.
Au même moment, maître Omar Kavotha en appelle à la mobilisation de toutes les institutions de la République en solidarité avec la population de la région de Beni .
Face au double meurtre commis par un élément militaire loyaliste à Beni, le CEPHADO demande que l’auteur soit arrêté pour qu’il réponde de ses actes.
Il sied de signaler que la situation sécuritaire de la région de Beni reste toujours volantile .
Vagheni Vinywasiki depuis Beni-territoire .