Now Reading:
Walikale : Plusieurs déplacés internes vivent sans assistance dans leurs milieux de refuge

Walikale : Plusieurs déplacés internes vivent sans assistance dans leurs milieux de refuge

Plusieurs familles de déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les deux factions de NDC Rénové dans plusieurs localités du groupement Ihana en territoire de Walikale traversent le pire moment de leur vie.

Selon nos sources dans cette partie de la province du Nord-Kivu, ces déplacés vivent dans de familles d’accueil, sans assistance en soins médicaux, en vivres et autres besoins primaires.

« Ils vivent dans des conditions très précaires. C’est vraiment la misère. Ils n’ont jamais été assistés depuis qu’ils sont ici, » temoigne un habitant de Kibua qui a reçu trois familles chez lui. Ce dernier plaide pour une assistance urgente en faveur de ces déplacés.

Ces compatriotes ont abandonné leurs villages suite aux affrontements qui ont suivi la scission du NDC Rénové dans la région de Pinga, une situation qui a jeté des milliers de familles sur la voux de l’exile.

 » Ils sont venus de plusieurs localités, à partir de Pinga, Mutongo, Misoke, Maninge, Taka, Kaseke, Itondo, Muira, Mitenge… La plupart sont cantonnés à Misau, Limangi et Kibua. Mais ceux qui ont fui les affrontements dans le carré minier de Matungu sont aussi à Luvungi, » précise une autre source dans la région.

Signalons que la notabilité de Walikale s’active auprès des autorités provinciales pour trouver une issue à cette insécurité afin que les déplacés regagnent leurs villages.

Bingi Malunga Patrick

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.