Now Reading:
COVID-19/Nord-Kivu : « D’ici mercredi 12 Août, des bouclages seront organisés et personne ne pourra être admis à la circulation sans porter son masque » (David Kamuha)

COVID-19/Nord-Kivu : « D’ici mercredi 12 Août, des bouclages seront organisés et personne ne pourra être admis à la circulation sans porter son masque » (David Kamuha)

C’est la décision que le gouvernement provincial du Nord Kivu vient de prendre après avoir constaté un relâchement de la population face aux mesures barrières, un relâchement qui contribue à la flambée des cas en province.

Cette décision issue du Conseil des ministres du week end dernier, vient d’être dévoilée par le ministre provincial des mines et finances ce lundi 10 Août lors d’une ronde qu’il a effectuée au nom du gouvernement provincial, dans quelques écoles de la ville de Goma pour s’enquérir de la reprise des cours.

 » Effectivement, nous avons constaté que les gens ont fait la confusion entre la levée de l’État d’urgence sanitaire et la fin de la maladie alors qu’il n’y a pas de commune mesure. La levée de l’État d’urgence ne signifie pas que la maladie n’est plus là. La maladie est toujours là et elle a d’ailleurs pris de l’ampleur dans notre province. Alors, dès ce mercredi, le gouvernement va passer à la vitesse supérieure pour contraindre tout le monde à respecter de gré ou de force, les mesures barrières, » a fait savoir David Kamuha, ministre provincial des mines et finances.

Le contrôle sera renforcé au niveau des points d’entrée de la ville ainsi qu’au niveau des points chaud et carrefours ajoute le ministre qui révèle que les récalcitrants seront traqués et acheminés au stade les volcans jusqu’à payer des amendes fortes.

Précisons qu’a ce jour, le Nord Kivu est la deuxième province de la RDC la plus touchée par la COVID-19 avec un cumul de 446 cas.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.