Now Reading:
Dialogue Social au Nord- Kivu: le peuple Bingi se dit satisfait et salue l’initiative du gouverneur

Dialogue Social au Nord- Kivu: le peuple Bingi se dit satisfait et salue l’initiative du gouverneur

Le peuple Bingi communément appelé les « Babingi » a eu l’opportunité aussi de participer au dialogue social dit de vérité qui a été organisé en ville de Goma du 30 juillet au 01 août sous l’initiative du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.
Ces assises de trois jours ont permis à ce peuple longtemps considéré comme petit peuple et donc longtemps écarté ou pris en otage par d’autres communautés, de prendre la parole en pleine assemblée et de s’exprimer librement sur leur propre identité culturelle ainsi que sur des problèmes aux quels ils font face, et ce, devant une quinzaine des communautés que compte le Nord- Kivu.

« Premièrement, je remercie le gouverneur de province qui a pensé d’organiser une telle rencontre qui vise à mettre autour d’une table toutes les communautés de la province afin de discuter sur les différends qui rongent notre province. C’est vrai toute la vérité a été dite, et nous pensons que si ce qui a été dit par nos communautés soeurs provenait du fond de leurs cœurs, je pense que nous pouvons trouver des vraies solutions aux problèmes qui gangrènent notre province du Nord- Kivu, » a fait savoir Adellard Masaka Bineza, porte parole de la communauté Bingi.

Saluant l’initiative du gouverneur, celui ci regrette cependant que le temps impartis pour le dialogue n’a pas permis à ce que les gens s’expriment profondément mais croit que pour leur part, leurs problèmes ont été écoutés. C’est entre autre:
la prise en otage de leur identité culturelle par les leaders Hutu,
les problèmes fonciers de Binzà, avec l’épineuse question de délimitation du parc national des virungas, imposition des chefs coutumiers illégitimes dans leur groupement d’origine, le Binza, l’absence totale des Babingi dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux, même pour les petits postes.

Face à tous ces problèmes et tant d’autres, et avec sa participation à ce grand salon, dorénavant, d’autres communautés vont comprendre et adhérer aux problèmes liés à l’identité culturelle des Babingi longtemps déconsidérée.

Précisons que le peuple Bingi est l’une des communautés de la province du Nord- Kivu, ayant ses rites et coutumes. On le retrouve partout en province mais plus spécifiquement à Ishasha, Nyakakoma, Nyamilima, … en groupement Binza, leur groupement d’origine dans le territoire de Rutshuru.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.