Now Reading:
L’Assemblée nationale autorise la 6ème prorogation de l’état d’urgence en RDC

L’Assemblée nationale autorise la 6ème prorogation de l’état d’urgence en RDC

L’Assemblée nationale a voté lundi, au Palais du peuple, pour la sixième fois le projet de loi autorisant la prorogation de l’État d’urgence sanitaire en RDC, promulgué le 24 Mars 2020 par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Un débat houleux a eu lieu auparavant opposant les pro-prorogation et ceux qui la dénonçaient. Pour les premiers, l’État Congolais est encore sous la menace de cette pandémie et qu’il serait maladroit de lever l’État d’urgence, au risque de voir les contaminations prendre l’envol. Pour les contres, l’économie du pays est complètement au rabais et qu’il est temps de la relancer en mettant fin à cet état d’urgence de COVID-19 au profit des mesures barrières. Une option a été levée d’exiger au gouvernement d’apporter des mesures d’application de l’état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Le Sénat a également entrepris le même exercice avant que ce texte soit transmis au chef de l’État pour promulgation. La dernière prorogation prend fin ce 06 juillet 2020. La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.