Now Reading:
Kinshasa : le CLC , les mouvements citoyens et certains députés ont marché contre la candidature de RONSARD à la CENI

Kinshasa : le CLC , les mouvements citoyens et certains députés ont marché contre la candidature de RONSARD à la CENI

Les membres du CLC, les mouvements citoyens, FILIMBI, LUCHA, les Congolais Debout joint par plusieurs députes de l’opposition politique ont marché ce samedi dans les rues de la ville et province Kinshasa, contre la candidature de M.Ronsard Malonda Ngimbi à la tête de la CENI, une candidature déjà entériné par l’Assemblée Nationale.

Ces manifestants estimés à environ 600 par la police ville de Kinshasa, dénoncent le processus d’entérinement de cette candidature par le parlement car ils estiment que M.Ronsard maintenant remplaçant de Corneille Nangaa n’a pas respecté la procédure de désignation

Les éléments de la police ont dispersé cette manifestation estimant qu’elle n’a pas été autorisée par les autorités. Ainsi, la police a empêché les manifestants de franchir une barrière qu’elle a érigée près du Palais du peuple. Elle a aussi renforcé son dispositif aux abords au Palais après avoir interpellé plusieurs militants de ces mouvements au niveau du boulevard triomphal à côte du stade des Martyrs dont le responsable de Filimbi, Carbone Beni.

« La police a encadré la manifestation d’une façon professionnelle parce que nous sommes dans un État de droit. Nous sommes également dans un état d’urgence, les manifestants n’ont pas respecté la loi, ils n’ont pas écrit à l’autorité. Nous avons encadré la manifestation jusqu’à la première rue mais ils ont franchi la ligne rouge, ils voulaient aller au Palais du peuple. On a lancé quelques gaz lacrymogènes. Personne n’est arrêté, ceux qui discutaient avec la police ont été relâchés. Il faut chercher de solution pacifique au lieu d’aller chaque fois dans la rue. Les manifestants qui étaient là n’ont pas dépassé 600 personnes« , justifie la police.

Il est noté également que les manifestants poursuivis par la police dans leur fuite après leur dispersion.

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.