Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés tôt ce matin 11 juin 2020 dans le quartier virunga sur avenue Muteberwa à Goma dans la province du Nord-Kivu.
A en croire un habitant de cette avenue, les eaux de la pluie qui viennent de BUHENE finissent toujours dans des maisons.
Le chef d’avenue Shako Chomba Souverain a soutenu que cet incident qui ressemble aux précédent enregistrés dans son entité, est consécutif à la mauvaise canalisation faite par les constructeurs mais également au manque de suivi des infrastructures.
“Depuis qu’on avait construit la route Buhene jusqu’à Mutinga ils ont canalisé les eaux des pluies vers l’avenue Muteberwa. Ils ont construit 6 puits perdus tous sont bouché depuis 2016 et personne pour les déboucher. Les jeunes de cette avenue se mobilisent en faisant de Salongo mais ça ne marche toujours pas car ces eaux viennent en quantité élevée”, a-t-il dit.
C’est pourquoi, ce cadre de base a proposé aux autorités compétentes à déboucher ces 6 puits perdus qu’ils ont creuser depuis 2016 si elles éprouvent l’incapacité de creuser des puits perdus jusqu’au lac Kivu.
Pour sa part, le chef de dix maisons qui est le président de la jeunesse de ce quartier Samuel MALIRO, a manifesté sa désolation car ils avaient initié une lettre depuis le 6 mars au niveau du gouvernorat avant puis une autre lettre de rappel mais toujours pas.
C’est pourquoi, ce responsable des jeunes et cadre de base appelle à une solution rapide.
Une dame victime de ces eaux de pluie a plaidé pour une intervention de l’autorité.
“c’est pendant la saison sèche que je vois j’ai une belle maison mais quand c’est la saison de pluie je ne suis pas heureuse. Pour moi, la cause de ces eaux dans nos maisons c’est mal canalisation de la route. Ces eaux viennent du cimetière MAKAO et GABIRO viennent stagner ici chez nous. Nous demandons aux autorités de reconstruire cette route BUHENE – MUTINGA car nous souffrons pendant cette saison de pluie qui vienne de commencé“, a-t-elle demandé.
Isabelle KASOKI