Now Reading:
Goma : L’isolement, source des bagarres à Mabanga Sud

Goma : L’isolement, source des bagarres à Mabanga Sud

Depuis la declaration de la maladie à corinavirus au Nord-Kivu, le gouvernement provincial a déjà pris une serie de mesures pour limiter la propagation du virus. Parmi ces mesures figurent la restriction des mouvements de la population, surtout des mouvements dits inutiles.

Le fait de passer plusieurs heures ensembles, des femmes habitant la même parcelle se mettent à developper des sujets qui débouchent à des bagarres entre elles.

Ces faits se produisent dans le quartier Mabanga Sud dans la commune de Karisimbi en ville de Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC).

Selon le chef de ce quartier, ceci est le resultat du non respect de la mesure interdisant les groupuscules.

« En vrai dire, cette maladie sera à l’origine de beaucoup de faits dans mon quartier. Même ceux qui ne se sont jamais bagarrés commencent à se tirer dessus. Parce que si les gens commencent à se chamailler chaque jour dans mon quartier, c’est parce que tout le monde passe la journée à la maison, et tu sais, surtout les femmes parlent trop, et le fait de se retrouver ensemble toute la journée en petits groupes, ils développemt des sujets qui débouchent toujours aux bagarres. Je suis en train de conseiller nos mamans, malgré la situation que nous traversons, que chacune reste chez elle, qu’elles mettent des cadenas à leurs bouches. Certaines sont en train de mentir contre les autres, ce qui conduit à ces bagarres que nous ne supportons plus. C’est un comportement nouveau dans mon quartier car auparavant, les gens ne se bagarraient pas dans mon quartier. Quand tu es dans le quartier, restes chez toi, éviter les groupuscules, » conseille Ikando Sawenga Joseph, chef de quartier Mabanga Sud.

L Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.