Now Reading:
COVID-19 : La population de Goma n’a pas à trop s’inquiéter pour les chauffeurs transfrontaliers ( PNHF)

COVID-19 : La population de Goma n’a pas à trop s’inquiéter pour les chauffeurs transfrontaliers ( PNHF)

Le programme national d’hygiène aux frontières(PNHF) à Goma au Nord-Kivu à travers son épidémiologiste, médecin Hilaire KAZADI, a donné une assurance par rapport au contrôle de l’état sérologique des chauffeurs transfrontaliers, c’était lors d’une interview avec lesvolcansnews.net ce mercredi 27 mai 2020.

 » Aucun chauffeur n’atterrit sur le sol congolais avant d’avoir été dépisté malgré son milieu de provenance. Ils sont dépistés une fois au Rwanda et c’est de là que la décision sort en premier après les résultats, s’ils doivent continuer ou s’ils doivent retourner dans leurs pays de provenance selon les résultats, » a-t-il fait savoir.

Il ajoute que le dépistage au Rwanda n’est pas le seul test auquel ils sont soumis pour le contrôle.

 » Lorsqu’ils sont autorisés de passer pour le Congo démocratique par le gouvernement rwandais, au niveau de chez nous, ils présentent chacun un document attestant son état sérologique après quoi ils complètent des fiches de formalité. En cas d’urgence, toute l’équipe de la surveillance épidémiologique au niveau de chez nous intervient. Ces chauffeurs, après le déchargement de leurs marchandises rentrent chez eux, » a-t-il poursuivi.

Le personnel du programme national d’hygiène aux frontières étant en contact permanent avec les différents chauffeurs qui viennent d’ici et là, détient tous les matériels nécessaires pour protéger la ville de Goma ainsi que les territoires du Nord-Kivu, matériels lui doté par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Signalons qu’à part les chauffeurs des différents véhicules transportant les marchandises, les convoyeurs ne sont plus permis d’accompagner ces derniers par mesure de prévention contre la COVID-19.

Il sied de noter que le cas détecté le 26 mai 2020 à la grande barrière a été rapatrié dans son pays d’origine après désinfection et déchargement des marchandises qu’il transportait.

Zaïna Bwale Godlive

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.