La province du Nord-Kivu compte environ 45000 orphelins dont 12000 sont orphelins du SIDA.
Ces chiffres ont été livrés à la presse locale ce jeudi par le Programme National Multiséctoriel de Lutte contre le SIDA.
Pour Aubin MONGILI, Secrétaire Exécutif Provincial du PNMLS au Nord-Kivu, la création d’un fonds de solidarité en faveur de ces enfants serait une piste de solution pour leur prise en charge.
A lui d’ajouter que limiter les décès lié au VIH/SIDA, c’est limiter automatiquement le nombre des orphelins. Voilà pourquoi le dépistage qui demeure gratuit doit intéresser toute personne. Et pour ceux-là qui sont déclarés positifs, ils doivent d’accepter le traitement qui est aussi gratuit, pour ainsi espérer réduire le nombre de ces innocents orphelins du SIDA.
Pour conclure ses propos, celui-ci a rassuré à ces enfants qu’ils sont aussi aimés dans la société comme tant d’autres personnes et qu’ils ne doivent pas se sentir frustrés ni distriminés au sein de la communauté.
Il est à noter que d’après le dernier rapport du PNMLS, ces enfants traversent plusieurs difficultés, notamment le rejet par la société, le manque de scolarité, le manque d’encadrement social et ainsi la plupart se retrouve déjà dans la rue ou dans des pratiques deloyales.
Richard Kubuya
0 Comments