Nord-Kivu: Réglementation de la pêche sur le lac Édouard, la FECOPEILE demande l’implication des députés.

Posted on

C’est dans un entretien avec le bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-kivu ce vendredi 24 avril, que la FECOPEILE bien entendue Fédération des Comités des Pêcheurs individuels sur le Lac Édouard, a formulé cet appel. En effet, après avoir enregistré plusieurs actes ignobles causés soit par les rebelles maï maï ou soit les populations pratiquant la pêche illicite, il a été question de solliciter l’implication des parlementaires ayant aussi la mission de légiférer afin que ces derniers donnent des notions de l’éducation à la citoyenneté aux populations dans les pêcheries et même autour du parc de Virunga.

« Nous sommes venus voir le bureau de l’Assemblée provinciale pour déposer nos différentes recommandations que nous adressons à tous les députés en général, recommandations relatives à la réglementation de la pêche et l’assainissement de la pêche sur le lac Édouard. Et là, nous avons demandé aux députés de soutenir les patrouilles mixtes pour l’assainissement du lac Édouard mais aussi nous leur avons demandé de voir comment ils peuvent accompagner la population sur leurs droits et devoirs en matière de la pêche et la conservation de la nature, » a fait savoir Josué Kambasu Mukura, secrétaire général de la FECOPEILE.

Représenté par son vice président, le bureau de l’organe délibérant du Nord-Kivu, a promis toute son implication afin que cette demande de la FECOPEILE soit vraiment effective en province.

L’honorable Jean Paul Lumbulumbu Mutanava Musavuli leur a aussi donné ses orientations, lesquelles ont été bien reçues et appréciées par la FECOPEILE.

Dans une lettre adressée au gouverneur de province du Nord-Kivu il y a quelques jours, la fédération venait également de saisir l’autorité provinciale pour lui faire part de la prolifération des pêcheurs qualifiés de clandestins sur le lac Edouard, qui sont à la base de la destruction des frayeurs du lac, une situation qui impacte négativement sur la production des ressources halieutiques de ce lac et ainsi plonger la province dans la rareté des poissons.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment