Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont attaqué la matinée de ce Vendredi 24 avril 2020, le village Jupabii situé au Groupement Djukoth en Territoire de Mahagi.
Selon Sa majesté Atinda Losani, Chef de Chefferie de Djukoth, les miliciens ont investi le milieu pendant que la population était encore au lit.
Ils ont surpris la population de Jupa Bii vers l’aube et ont décapité sept personnes parmi elles cinq enfants, et plus de vingt autres ont été blessées avant l’intervention des forces loyalistes.
Cependant, des sources sûres indiquent que le soir de ce vendredi, le bilan s’est alourdi à 13 personnes mortes.
Après l’intervention musclée des forces loyalistes en provenance du centre de Berunda, les miliciens ont été mis en déroute et se sont retirés vers la rivière Uelé, limite entre le Groupement Djukoth II et la Chefferie des Walendu Watsi.
Bien qu’ils se soient retirés, “les forces loyalistes poursuivent avec les ratissages” renseigne une source sécuritaire dans la région.
Plusieurs incursions de la milice CODECO sont enregistrées dans quelques Chefferies du Territoire de Mahagi, incursions qui se sont toujours soldées par des morts d’hommes, pillages, incendies des maisons et de déplacements massifs de la population .
Vagheni Vinywasiki depuis Beni