Cest dans le cadre de la prévention des inondations récurrentes dans la ville d’Uvira que Théo NGWABIDJE KASI, gouverneur du Sud-Kivu vient de procéder ce jeudi 23 avril 2020 au lancement des travaux consistant à curer les rivières en proie à des débordements intempestifs de leurs lits habituels.
En présence de la population et du Président de l’assemblée provinciale, l’honorable Zacharie LWAMIRA, l’autorité provinciale du Sud-Kivu a fait savoir que ces travaux de grande envergure vont se poursuivre sur la rivière Kavimvira à l’aide de ces engins acquis par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu dans le cadre d’un projet agricole et réquisitionnés vue l’urgence.
De même, il a indiqué que toute l’énergie possible sera déployée pour réhabiliter les différents ponts coupés sur la route nationale numéro 2 à la suite des inondations et érosions.
“En curant les rivières, ceci va nous éviter des drames pareils car en les remettant dans leurs lits habituels, elles pourront se déverser dans le lac sans causer des dégâts sur leur passage,” a fait remarquer le Chef de l’exécutif provincial en séjour à Uvira depuis le début de la semaine.
En finissant, Théo NGWABIDJE KASI, a lancé un appel pathétique aux partenaires pour accélérer les différents projets intégrateurs pendant cette période où la Province a besoin de l’apport des uns et des autres, surtout dans la réhabilitation des infrastructures.
Richard Kubuya