Now Reading:
Ituri : La commission économique de l’Assemblée Provinciale s’oppose à l’incivisme fiscal décrété par les composantes de la société civile

Ituri : La commission économique de l’Assemblée Provinciale s’oppose à l’incivisme fiscal décrété par les composantes de la société civile

La commission économique et financière de la première institution de l’Ituri dit non à l’incivisme fiscal décrété par les composantes de la société civile forces vives le dimanche 12 avril dernier jusqu’au rétablissement total de la paix. Le président de cette commission a déclaré ce mardi 21 Avril 2020 que l’incivisme fiscal est inopportun à cette période où la province fait face à l’insécurité et à la maladie à coronavirus.

Selon lui, les autorités provinciales de l’Ituri ont actuellement besoin des moyens conséquents pour relever ces défis.

« La société civile a fait son travail comme groupe de pression, mais nous, de notre côté nous ne nous inscrivons pas sur cette piste. Nous demandons aux contribuables de continuer à s’acquitter normalement de leurs devoirs fiscaux, » a ainsi déclaré le député provincial Martyr Abedjoa.

Cet élu du territoire d’Aru met cependant l’exécutif provincial et national devant leurs responsabilités, celles de restaurer l’autorité de l’État à travers la province, entretenir les routes ,bref, assurer le bien-être de la population, ce qui pourra encourager les contribuables à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux.

La déclaration de refus de payement de tous les impôts et taxes rappelle-t-on, a porté les signatures du bureau de la coordination provinciale, de l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, UNADI, du conseil provincial de la jeunesse, de la fédération provinciale des entreprises du Congo, ainsi que du conseil des confessions religieuses de l’Ituri, CCRI.

Ces structures ont justifié leur colère par la persistance de l’insécurité orchestrée par les miliciens de la CODECO qui ont récemment pillé des marchandises et brulé des véhicules de certains opérateurs économiques sur l’axe Bunia-Mahagi. Une déclaration qualifiée «d’incendiaire» par le gouvernement provincial de l’Ituri .

Vagheni Vinywasiki

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.