Beni : Les activités ont été suspendues, des degâts enrêgistrés, la veranda réjette des résponsabilités

Les activités socio-économiques sont restées partiellement suspendues depuis la matinée de ce jeudi 16 avril 2020 dans le Centre commercial de Matongé en ville Beni au Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive à l’appel de la Veranda Mutsanga sur une ville morte qui avait pour objectif de s’opposer à la réapparition de la maladie à virus Ebola annoncée par les autorités sanitaires et polito-administratives.

Déjà depuis tôt le matin, des barricades ont été placées sur les artères principales du Centre commercial pour empêcher la circulation.

Des élements de la police ont été deployés partout dans la ville pour retablir la situation mais aussi evacuer des barricades errigées par des manifestants.

Pendant ce temps la Véranda Mutsanga réjette la responsabilité des troubles à l’ordre public observé en ville.

Selon Gisse Boyoma, l’un des membres de ce groupe de pression, il s’est agit plutôt des jeunes du quartier qui ont profité au nom de la Veranda Mutsanga pour troubler l’ordre public. Il ajoute par ailleurs que cette situation s’observait pendant que les membres de la Veranda Mutsanga eux se preparaient pour une marche pacifique qui devrait chuter à la zone de santé de Beni et où un memorandum serait deposé dans lequel elle demande des explications claires et precises sur cette nouvelle apparition d’Ebola à 2 jours de la déclaration de la fin de celle-ci.

“Notre action d’aujord’hui était d’aller deposer un mémo au niveau du bureau de la BCZ concernant la maladie à Virus Ebola où nous voulions des explications claires de la part des médecins sur la reapparition de l’épidemie à 2 jours de la déclaration de la fin de celle-ci. Vous savez, quand la Veranda Mutsanga organise des manifestations, il y a d’autres qui en profitent pour des dégâts et nous n’en sommes pas responsables, nous n’avons barricadé aucune route de la ville,” conclut ce combattant qui indique que leur action était pacifique et met en garde des jeunes auteurs des troubles leur imputés.

Notons que pour le moment, la situation reste tendue et la police tente des disperser les manifestants.

Vagheni Vinywasiki depuis Beni