Les cultivateurs de Nyanzale en chefferie de Bwito qui font le champ à Birisheke ont été chassés de leurs champs et les autres torturés par les combattants de NDC R qui contrôlent la localité de Kitunda.
Ce lundi 13 avril 2020 avant midi, les cultivateurs qui sont allés dans les champs à Kitunda ont subi d’agression et violation de leurs droits par les combattants de NDC R qui leur ont ravi des houes, machettes et autres outils en leur exigeant de payer leurs taxes, chose qui n’a pas permis à ces agriculteurs de continuer avec leurs travaux champêtres.
Chacun a pris fuite de sa façon jusqu’à se retrouver sur la grand route qui mène vers Kikuku.
Ces agriculteurs ne savent plus comment vont-ils revenir dans ces champs pour récolter si le gouvernement ne s’implique pas dans cette situation, a dit une femme d’environ 45 ans qui a vécu la scène.
Une source locale indique que ceci est le deuxième cas de ce genre de violation dont se sont rendus coupables ces combattants. Le premier cas s’était produit lorsque des gens qui étaient partis cultivés étaient tous arrêtés par ces mêmes éléments, leurs outils confisqués et libérés après avoir payé 50 000FC chacun.
En réaction, le NDC Rénové rejette en bloc ces accusations. Le porte parole de ce mouvement indique que leur objectif n’est pas d’empêcher les agriculteurs de faire leurs travaux ou de spolier des terres, mais plutôt de combattre les FDLR et alliés.
” Mais dans une zone sous notre contrôle, rien ne nous interdit d’appeler quelqu’un qui semble être suspect et l’interroger. Pour le cas précis, des gens soient disant agriculteurs étaient venus de Nyanzale pour Kitunda, tous avec des machettes, hanches et houes. Et comme ils étaient en masse et encore nouveaux dans la zone, nous avons dépêché un jeune civil de la place pour appeler leur responsable et discuter un peu. Ayant appris qu’ils sont appelés par des éléments du NDC Rénové, vite ils ont laissé les matériels et ont pris fuite, ce qui a surpris plus d’une personne dans la localité de Kitunda. La question reste à savoir, de quoi se sont-ils reprochés !!!
Nous n’avons aucun problème avec les agriculteurs et s’ils les sont, qu’ils reviennent dans leurs champs au lieu de chercher à jeter de l’opprobre sur notre organisation,” a dit Désiré Ngabo Kisuba, porte-parole du NDC Rénové.
Signalons que Kitunda est une localité du groupement Gihondo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, à environ 8 kilomètres de la cité de Nyanzale.
Texas KAMBALE