COVID-19 : En vue de mettre à l’abri les zones non encore atteintes, le député provincial Alexis Bahunga propose une série de mesures

C’est à travers une correspondance adressée au gouverneur du Nord Kivu ce lundi, 06 avril 2020 que le député provincial Alexis Bahunga Malira, le Coq de Masisi a fait part de certaines mesures à l’autorité provinciale, en vue de mettre à l’abri la vie des compatriotes vivant dans certaines zones du Nord-Kivu non encore atteintes par le Covid-19 et visant aussi l’amoindrissement des risques de contamination en villes de Goma, Beni et Butembo.

Ces mesures sont entre autres :

1. la désignation urgente par votre le gouverneur d’un comité de coordination et de gestion de la pandémie à coronavirus qui contiendrait des médecins spécialistes, des psychologues et des communicologues ;

2. La mise en place des stratégies économiques visant le renflouement des produits agricoles dans les trois villes en vue d’éviter la rareté des denrées alimentaires et la spéculation des prix sur le marché ;

3. La suspension des mouvements des personnes de la ville vers l’intérieur et vice versa en vue d’un isolement des villes déjà atteintes des zones encore saines.

D’après cet élu du peuple, il ressort des informations recueillies auprès des services techniques que les trois cas testés positifs jusque là en covid-19 en ville de Goma sont des cas importés et non de cas autochtones et de surcroit tous des expatriés Français, Belge et Nigérian, agents des organisations humanitaires internationales œuvrant au Nord-Kivu.

Pour lui, le Nord-Kivu a certes besoins de l’intervention humanitaire mais pas jusqu’à amener aux enfants de ladite province la pandémie de coronavirus qui est entrain de ravager dans le monde.

” Excellence Monsieur le Gouverneur, considérant la gravité, la dangerosité et la menace sur la population du Nord-Kivu que présentent les expatriés disséminés dans différents secteurs de la vie dont essentiellement humanitaire; je vous demande, entant que émanation de l’Assemblée Provinciale, organe qui représente le peuple et représentant du chef de l’Etat en Province, de mettre en quarantaine tous les expatriés malades ou pas afin de couper la chaine de contamination et permettre à l’équipe de riposte de les suivre sans complaisance pendant quatorze jours, car quoique les vols de Kinshasa et le reste du monde vers Goma soient interdits, les avions humanitaires feraient encore la trajectoire Kinshasa-Goma-Kinshasa,” dit-il dans sa correspondance.

L’élu de Masisi croit dur comme fer que leur mise en quarantaine mettrait beaucoup de nos compatriotes à l’abri de COVID-19.

La rédaction