BENI-Covid-19: La perméabilité de la frontière Congolo-ougandaise inquiète les forces vives

Pendant que les temps qui s’annoncent semblent difficiles, encore plus sur le plan intérieur qu’au niveau mondial face au fléau sanitaire, la surveillance épidémiologique renforcée est peu reluisante aux pistes poreuses parsemées le long de la rivière Lubiriha, qui constitue une frontière naturelle entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, alerte le coordonnateur du comité de lutte contre les épidémies au sein de la société civile en groupement BASONGORA.

Se confiant à lesvolcansnews.net M. Kakule Sikuli Musubao a indiqué que, malgré la fermeture officielle des frontières terrestres qui est intervenue dimanche 22 mars 2020, les mouvements de personnes qui traversent frauduleusement la frontière de part et d’autre sont signalés au quotidien, avec un éventuel risque probable d’élargir la chaîne de propagation de la terrible pandémie du Covid-19 de l’Ouganda vers le sol congolais à partir de la cité de KASINDI-LUBIRIHA et ses environs.

Selon cette structure paramédicale de la société civile, noyau du groupement BASONGORA dans le secteur de Ruwenzori, un accès illicite continue pour assurer la contrebande en étroite collaboration avec les agents des forces de défense et de sécurité et cela avec plus d’acuité.

Il convient également de signaler que, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à KASINDI M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy dit ne pas être au courant de cette magouille et promet de s’impliquer davantage en guise de faire respecter à la lettre les mesures impératives édictées par le Président de la RDC Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, durant cette période de la crise sanitaire sur fond d’un Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire national.

Ce représentant du pouvoir public a tout de même appelé tout le monde à l’application scrupuleuse de gestes barrières contre le coronavirus.

PAUL ZAIDI