Au lendemain de la confirmation du premier cas de la pandémie du Coronavirus à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, des voix se lèvent et la panique prend sa place.
Côte à côte de la ville de Goma, le territoire de Masisi serait en risque avec le trafic Goma-Masisi régulièrement fréquenté.
Pour s’enquérir du comportement actuel adopté par la population de cette partie de la province, Lesvolcansnews.net est allé interrogé l’administrateur du territoire, Bertin Lukonge. C’était ce mardi 31 mars 2020.
Selon le premier citoyen du territoire, les Sensibilisations évoluent en bon train dans les coins et recoins du territoire.
” Après l’instruction du chef de l’État, nous nous sommes mis à l’œuvre avec toutes les parties prenantes, comme le comité territorial de sécurité, le comité de gestion de la zone de santé. Au-delà de ça, nous utilisons les radios locales et les relais communautaires pour la sensibilisation.”, a-t-il fait savoir dans une interview accordée à votre rédaction.
La ville de Goma touchée, est-ce que le trafic Masisi-Goma sera momentanément fermé ?
” L’essentiel est que toute la population soit informée sur les mesures de prévention, se laver régulièrement les mains, éviter de se rapprocher, se serrer les mains etc…et selon les instructions de la hiérarchie, la population ne doit pas se déplacer parce qu’il faut seulement se déplacer. On ne doit se déplacer que lorsqu’il y a un besoin très urgent. Entre temps, nous poursuivons avec les plaidoyers pour que les points chauds soient renforcés,”, a confié Bertin Lukonge.
Rappelons-le, le premier cas de Coronavirus notifié à Goma est un sujet Nigérian. Et pendant ce temps, la RDC est passée de 98 à 109 cas confirmés.
CEDRICK SADIKI MBALA