Une dizaine de journalistes, représentant près de huit sur douze médias œuvrant dans le secteur de Ruwenzori en territoire de BENI au Nord-Kivu, a participé à un briefing d’information et de sensibilisation sur le Coronavirus et le recyclage des connaissances sur la maladie à virus Ebola ce lundi 30 mars 2020 à Mutwanga, dans le but d’améliorer leur travail dans les situations d’urgence sanitaire et durant les périodes postérieure à une crise.
Initié par l’union nationale de la presse du Congo (UNPC- BENI) en étroite collaboration avec le ministère de la santé publique de la République Démocratique du Congo avec l’appui technique et financier du Fonds des Nation Unies Pour l’Enfance (UNICEF), les échanges ont consisté en un briefing d’introduction au covid-19, des moments de recyclage sur la maladie à virus Ebola et les méthodes de prévention contre les deux maladies mutantes ainsi que, des instants de rappelle sur l’éthique et la déontologie du journalisme.
Le but de ce rapprochement minutieux était de renforcer les capacités pour la diffusion des messages harmonisés sur ces urgences majeures, ainsi que d’amener ces professionnels des médias à réfléchir sur les comportements à adopter afin de jouer un rôle responsable et positif dans la lutte contre les rumeurs et fausses informations. A-t-il révélé M. Mustapha Mulonda Kafiamali, point focal de l’UNPC-BENI.
A en croire le chargé de communication du ministère de la santé publique à Beni ville et territoire M. Justin Mayani, “un journaliste qui sensibilise l’opinion publique sur fond d’une connaissance musclée, renforcera le programme de riposte épidémiologique dans les médias de masse et corrigera les renseignements erronés sur la transmission des informations liées au fléau du siècle“.
Paul Zaidi.