L’honorable Adele Bazizane Maheshe, députée provinciale élue du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, en séjour en ville de Kinshasa, a été reçue la semaine en cours par le vice ministre de l’intérieur, Innocent Bokele Walaka.
Au cours de leur entretien, la députée a précisé que son territoire manque la paix depuis plus de 20 ans maintenant, suite à l’absence d’une autorité coutumière à la tête de la chefferie de Bukumu, la seule chefferie que compte le territoire de Nyiragongo.
L’élue du peuple a, à l’occasion, émis le vœu de voir la concrétisation de plusieurs promesses d’installation du mwami Lebon Bakungu Bigaruka, considéré comme ayant droit et le renforcement des effectifs militaires et policiers dans le territoire de Nyiragongo afin de mettre un terme à l’insécurité dans ce territoire où les meurtres et les kidnappings se portent mieux.
Le vice ministre de l’intérieur, Innoncent Bokele Wakala, a promis à madame le rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu de faire de son mieux pour apporter une réponse adequate à ces différents éléments qui attirent l’attention du gouvernement congolais.
Il est à savoir que Adèle Bazizane est rentrée en ville de Goma ce dimanche avec plusieurs autres députés, dont le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Gabriel Kashugushu