RDC : La députée Adèle Bazizane plaide pour la retenue à la source de 40% des recettes pour le développement du Nord-Kivu

En sejour dans la capitale Kinshasa, l’honorable Adele Bazizane Maheshe et le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu ont été recus par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Madame le rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a exposé tous les problèmes qui guettent son institution, avec les arrierés de salaires de tous les agents dont les députés provinciaux. Elle a profité de l’occasion pour demander au numero 1 du gouvernement congolais d’appliquer la loi autorisant aux provinces de retenir à la source les 40 % de recettes perçues pour leur permettre d’equiliber les depenses et les entrées afin de mener des actions de developpement pour l’interêt de la population.

Pour l’honorable Adèle Bazizane Maheshe, la retenue à la source va faciliter le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Profitant de ce face à face, l’honorable Adèle Bazizane Maheshe a demandé au premier ministre Ilunga d’acceler le dossier du Mwami Le bon Bakungu Bigaruka pour que ce dernier soit installé comme chef de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.

Son installation permettra de lutter contre les antivaleurs qui ont élu domicile dans cette entité.

Très attentif aux plaidoyers de l’honorable Adele Bazizane Maheshe, le premier ministre promet son implication pour des reponses appropriées à toutes ces revenditions fondées de l’elue de Nyiragongo et l’unique femme membre du bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui ne cesse de se battre pour l’émergence économique et le développement du Nord-Kivu.

Pour la cellule de communication de l’honorable Adèle Bazizane, Mao Zigabe, journaliste.