” La situation des enfants vivant avec handicap mérite une attention particulière.” C’est l’une des recommandations formulées par les enfants vivant avec handicap ce 18 mars 2020, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’éducation inclusive en ville de Goma, organisée par l’association pour la promotion et la protection du vulnérable APSV en sigle.
Cette campagne se déroule sous le thème “Tous les enfants veulent recevoir une attention positive.”
Les enfants vivant avec handicap invitent à cet effet, les autorités à améliorer leurs conditions d’étude sans discrimination, d’adapter et de mettre en place les approches pouvant mettre en valeur l’enfant handicapé, de mettre en place des structures sanitaires appropriées et de mettre en place des espaces de loisir qui ne présentent aucun danger pour les enfants vivant avec handicap.
Représentant Prisca Luanda, ministre de l’éducation à la dite cérémonie, Alain CUMA, Directeur de cabinet du ministère provincial de l’éducation est revenu sur l’engagement du gouvernement provincial, qui est celui de promouvoir l’éducation et de remettre tous enfants à l’école sans discrimination de sexe ou de race.
Pour ce qui est de la particularité pour les enfants vivant avec handicap, celui ci a rappelé que tous les enfants naissent égaux devant la loi et doivent être traités de la même manière sans discrimination aucune.
Il a promis de faire parenir leurs préoccupations auprès de sa hiérarchie.
Et pour clôturer avec cette première journée de campagne, une rencontre amicale des athlètes au fouteuil roulant a mis ensemble deux équipes préparées pour la circonstance.
Richard Kubuya