Dans une conférence débat tenue ce samedi 14 mars 2020 à Kananga, l’Union congolaise des femmes des médias UCOFEM Kasaï Central a sensibilisé plus de 50 journalistes stagiaires et étudiants futurs journalistes hommes et femmes sur les différentes méthodes de promouvoir les droits de la femme dans et par média.
Ouvertes par le représentant de la ministre provinciale de genre dans l’une de salles de l’Institut supérieur des technique de Kananga, ISTK, ces assises de près de trois heures ont été centrées sur deux exposés dont l’un a été exploité par la directrice de l’UCOFEM Kasaï central madame Elysée Lusamba Kayembe, qui a parfaitement parlée de la généralité en présentant sa structure.
Lusamba Kayembe a invité, au cours de ce débat, ses consœurs à promouvoir leurs droits dans et par les médias en mettant en considération l’aspect Genre.
Elle les a également demandé de lutter contre les discriminations de la femme dans toutes ses formes.
De son côté, madame Bety Malu, journaliste de sa nature, membre de l’UCOFEM et facilitatrice, a quant à elle, parlé des stéréotypes qui s’expliquent par des caractéristiques quelconques qu’on attribuent souvent à la femme. A l’occasion, elle a insisté sur le changement de l’image de la femme dans les médias.
Toutesfois, elle est revenue sur ses mots pour dire” femme, changes ta mentalité, changes le monde” et c’est ça le rôle de la femme.
Signalons que ces activités de l’Union congolaise des femmes des médias s’inscrivent toujours dans la logique de la célébration du mois de mars dédié aux droits de la femme.
Alexis Mulumba depuis Kananga