Mambasa : Existence des barrières de tracasserie sur l’axe Biakato-Mangina, la CRDH monte au créneau

La CRDH, une organisation de défense de droits humains operant dans le territoire de Mambasa en Ituri denonce l’existence de barrières de tracasseries érigées sur l’axe Biakato-Mangina.

Selon cette organisation, c’est depuis la fin du mois de janvier 2020 que les populations de cette partie du territoire de Mambasa se déplacent vers les zones jugées sécurisées, fuyant l’insecurité dans leurs localités d’origine.

Cette structure précise que ces deplacés ont été victimes de plusieurs violations de leurs droits pendant leur déplacements.

” Pendant que l’autorité militaire rassure à la population qu’il n’y a plus rien à craindre, et que la population peut maintenant rentrer dans l’agglomération de BIAKATO et ses environs, l’on assiste aujourd’hui à des tracasseries notoires de la population qui, du reste, veut rentrer au bercail,” écrit cette organisation.

La CRDH rappelle que BIAKATO est séparé de MANGINA de 40kms, mais on y rencontre ces jours 6 barrière qui tracassent la population.

” Achaque barrière, toute personne à moto est obligée de payer un minimum de 1000 Fc à 2 500FC sous prétexte de payement des rapports,” indique cette organisation.

” Nous avons reçu plusieurs plaintes des personnes victimes de ce comportement qui ternit l’image de notre cher Pays la RDC. La Convention pour le Respect des Droits Humains Crdh dénonce ces actes de concussion posés par les agents commis aux différentes barrières érigées à Biakato mayi, Bela, Nziapanda, Makiki, Mangina…,” poursuit cette organisation.

La CRDH demande aux autorités de faire preuve de collaboration longtemps demandée avec la population en facilitant son deplacement libre.

La CRDH demande également que les enquêtes soient menées afin que des sanctions judiciaires soient prises à l’encontre de ces personnes qui utilisent ces barrières pour s’enrichir sans cause.

La rédaction