La Congolaise Chouna Lomponda, coordinatrice de la Campagne De La Reussite Parmi Vous, s’est vue décerner, vendredi à Bruxelles, le titre honorifique d’ambassadrice de la Diversité belge, au cours d’une cérémonie organisée au Palais d’Edmond, en marge de la Journée internationale des droits des femmes.
À cette occasion, le ministre belge des Affaires étrangères et Défense, M. Philippe Goffin, a rappelé l’engagement continu que déploie la Belgique aux quatre coins du monde pour la protection des droits des femmes et des jeunes filles.
Il a souligné que l’honneur fait ainsi à cette Congolaise parmi quatre autres dames, constitue « un symbole fort de la reconnaissance du travail abattu par ces femmes exceptionnelles de la diversité pour plus d’égalité et pour le rayonnement de la Belgique ».
Dans son allocution, Mme Lomponda est, pour sa part, revenue sur la campagne qu’elle mène pour la visibilité de la femme dans sa diversité et sa représentativité au sein de la société belge.
« Il y a un plafond de verre pour les femmes, qui est renforcé surtout lorsqu’elles sont d’origines étrangères. Raison pour laquelle présenter des nouveaux rôles modèles est essentiel pour changer la perception des autres et celle que les femmes ont d’elles-mêmes », a-t-elle relevé.
Directrice de la Communication du Centre laïc juif David Susskind et également détentrice de la médaille Vitrine africaine de la Citoyenne engagée ainsi que du Prix de l’Action féminine, Chouna Lomponda est experte en Communication et des médias et spécialiste en Stratégie et Crise.
La campagne de sensibilisation nationale DeLaReussiteParmiVous, qu’elle a initiée, a permis de mettre en lumière des personnalités issues des minorités et qui ont émergé en Belgique grâce à leur réussite intellectuelle et professionnelle, dans le but de contribuer à bâtir une société plus inclusive.ACP