Goma: ouverture du procès public contre 5 présumés kidnappeurs d’enfants

Le tribunal de grande instance de Goma a ouvert ce mercredi en ville de Goma un procès en flagrance dans une audience publique contre 5 personnes présumées auteurs des kidnappings dans l’affaire de d’enlèvement d’enfants.

Il s’agit d’un groupe composé notamment de deux hommes et trois femmes qui avaient été arrêtés le 2 janvier dernier.

Devant la barre, le public venu en masse assister au déroulement du dit procès, il est reproché à ces personnes trois faits entre autres : “l’association à un mouvement insurrectionnel et association des malfaiteurs, kidnapping d’enfants mais aussi la non assistance à personne en danger”.

Ce procès a été organisé sur demande du gouverneur de province du Nord-Kivu M.Carly Nzanzu Kasivita dans l’objectif de décourager d’autres personnes qui s’illustreraient dans ce genre de phénomènes.

“Nous sommes plus que déterminé à donner une bonne justice à notre peuple. Certes, ils sont 5 ou 6 et c’est un petit nombre mais cela constitue quand même un point de départ parce-que il y’a ceux qui sont jugés dans des juridictions mais cette fois-ci, voulions que tous ceux qui ont traitvau kidnapping passent devant le grand public pour servir de laissons à ceux-là qui continuent à s’aventurier dans cette affaire de kidnapping qui endeuille notre population. S’il y’a de possibilités pour que ce genre de procès soit organisés partout pour que les gens voient les ravisseurs de leurs enfants et les rançonneurs de la population longtemps meurtrie”, a révélé Robert Lugungula, ministre provincial de la justice et représentant personnel du gouverneur.

Notez que cette audience publique qui se tient à l’esplanade du Stade de l’unité durera 3 jours soit du mercredi au vendredi 6 mars et le tribunal aura à rendre le verdict final dans cette affaire.

Victoire Muliwavyo