Beni : Mise en place du premier comité de pilotage des journalistes et auxiliaires des médias en secteur de Ruwenzori

La corporation des médias du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni a tenu sa première assemblée générale élective dimanche 01 mars 2020 dans la salle polyvalente de l’hôtel Seniora à Masambo, une localité située à 20 kilomètres au Nord-ouest de la cité frontalière de Kasindi en présence de délégué du chef de village de cette partie du groupement Basongora.

A l’occasion, il a été procédé à la mise en place du premier comité de pilotage des journalistes et auxiliaires de la profession pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Le directeur de Ruwenzori Voice Radio (RVR) de Mutwanga M. Ricardo Rupande, un quasi-connu du grand public a été élu avec une écrasante majorité à la tête de cette structure des chevaliers de la plume.

Il est également à noter qu’il sera épaulé par Héritier Ndunda Bin Mulemberi (Vice-président) et Serge Mulimani Kalinda (secrétaire exécutif), respectivement Rédacteur en chef et Chef de programme à la Radio pour le Soutien aux Orphelins Raso-Fm mais aussi le poste de la trésorerie sera assumé par la journaliste Alyne Yema Ombe de la Radio Ishango-FM émettant toutes à la frontière Congolo-ougandaise de KASINDI-LUBIRIHA et automatiquement, les directeurs des radios œuvrant dans le secteur de Ruwenzori sont désormais conseillers.

Aussitôt élu, le nouveau Président a demandé l’accompagnement et le soutien de tous les membres de la corporation pour l’atteinte des missions assignées.

Ricardo Rupande a tout de même lancé un appel solennel à l’endroit de tous ceux qui ont l’amour de la presse, reconnaissant sa place dans la construction d’une nation prospère et fondée sur une véritable démocratie, à se joindre à lui afin de propulser ce réseau des coqs du micro.

Selon lui, la force de la presse réside dans l’union qui est impérativement indispensable aujourd’hui. Aussitôt qu’un de ses membres se trouvera dans une situation difficile dans l’exercice de son métier, la corporation s’érigera en défenseur sans arrière-pensée.

_Les chantiers qui attendent Ricardo Rupande, le premier président du comité de pilotage des journalistes et auxiliaires des médias en secteur de Ruwenzori

Parmi les dossiers brûlants déjà deposés sur la table de bureau du comité directeur entrant :

1) Le premier combat est celui de la rédaction et la légalisation des statuts auprès du notaire de la ville de Beni.

2) Œuvrer pour la promotion d’un journalisme de qualité et redorer le blason de ce beau métier dans le secteur de Ruwenzori.

3) D’autres actions sont prévues notamment, des soutiens financiers aux confrères en difficultés.

Il convient de noter également que, M. Ricardo Rupande s’est dit conscient du volume de travail qui l’attend.

Paul Zaidi