Dans un communiqué de presse publié le 25 février à Goma, la coordination provinciale de la NDSCI accuse les éléments FARDC déployés dans plusieurs agglomerations du territoire de Rutshuru de s’adonner à la violation de droits humains.
Selon le président provincial de cette structure citoyenne, ces violations de droits humains se caractérisent par des cas de tuerie et d’extorsion.
Voici l’integralité de ce communiqué de presse
OMMUNIQUE DE PRESSE DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU NORD KIVU SUR LES, VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS A RUTSHURU
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile ” NDSCI” CHUMVI YA CONGO bureau provincial du Nord Kivu condamne les violations des droits humains dont s’adonnent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ” FARDC” depuis vendredi en date du 21 février 2020.
En effet, comme tout être humain et patriote nous avons amèrement partagé la douleur de l’embuscade dont les ennemis de la paix et de la sécurité ont tendu à une voiture FARDC transportant les soldes des militaires à Rugari précisément à Rwaza au voisinage du Pnvi VIRUNGA, embuscade qui a laissé mort des vaillants soldats de la force loyale dont nous adressons nos sincères mots des condoléances à ce corp et à leurs familles biologiques.
Ainsi, la NDSCI Nord Kivu après ses enquêtes regrettent la façon dont les militaires basés à ce village se sont donnés à tirer à bout portant, et trois personnes civiles ont succombés , plus de cinq personnes grièvement blessées, deux vaches abattues, des chèvres et autres biens pillés, et une boutique en étage incendiée à cause de l’expression de leurs colères aux civils comme si ils étaient impliqués dans cette mortelle embuscade.
Selon notre enquête, ces comportements est un symbole indispensable d’un manque de discipline et du professionnalise dans le chef de ces unités communément appelées MUSHEKU.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Nord Kivu n’a pas tardé à noter un autre cas saillant de honte d’un jeune lachement abattu pendant la journée par un autre élément FARDC à Katale ce 23 février 2020 sieur BAHATI MVUNABANDI âge de 26 ans.
Nous notons qu’un c’est militaire dit Musheku encore.
Qui plus est, dans le bon matin de ce lundi le 23 février 2020 à l’intervalle de Katale et Kabaya la résidence de du régiment un enseignant du nom de NCHIMIYIMANA RUHARA alias Calvis a été indûment séquestré par un militaire du genre qui lui privé de vaquer à son travail toute la journée.
Comme ceux ci ne suffisent pas hélas, la NDSCI NK demeure préoccupée de la montée des tueries dans ce territoire car un jeune de moins de 18 ans monsieur MUISA MUSHINGANYA a été tué par un autre militaire FARDC aussi dit MUSHEKU le soir de lundi le 24 février 2020 à 19h30 à Kitshanga Bishusha non loin du stade à cause d’un écouteur de téléphone.
Ces violations des droits humains dont ces militaires sont auteurs à RUGARI, KATALE, KITSHANGA, qui viennent alourdir les actes de tracasseries faits à Bukombo, Kitsimba, Mulimbi, Kanyatsi, Lubwe Sud, Ruya, et Rusekera dans la chefferie de Bwito où on observe des barrières que ces militaires MUSHEKU ont érigé en dépit des opérations qu’ils ont lancé contre les groupes armés de ces zones.
La NDSCI NK regrette de la rupture de la collaboration civilo militaire dans ces opérations militaires à cause de ces actes inhumains.
De ce précède, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Nord Kivu annonce le lancement de sa campagne ” NIPE AMANI NIKUPE HABARI” qui visera à demander la population des zones des opérations à CESSER à collaborer avec l’armée si celle ci n’est pas prête à donner aussi la paix aux civils;A exiger au commandement militaire d’interdire formellement l’usage de vocable ” MUSHEKU” des jeunes militaires qui est de nature à laisser à passer que c’est une unité d’un nom pittoresque d’un GROUPE ARMÉ qui s’appelait MUSHEKU à côté des Raiya Mutomboki, Nyatura, Mazembe, Gumino, Twigwaneho, etc. Ce nom n’est que de nature à saper l’honneur et la réputation d’une armée loyale et renforce de l’orgueil à ces nouvelles unités qui du reste sont contentes de ce nom;
A la Justice militaire de faire des enquêtes saines à Rugari, Katale et à Kitshanga pour que justice soit rendue aux victimes tuées innocemment ;
Au Commandement militaire du Nord Kivu et de SOKOLA II ainsi qu’au ministère provincial de l’intérieur d’ordonner la démolition des barrières des tracasseries se trouvant à Mulimbi vers Rusekera, Lubwe Sud, Rukanga, Kabizo, Butare et Marangara dans le groupement de Tongo, à Kitsimba, Ruya, et Kazihiro dans le groupement de Bishusha et vers Makomalehe dans le groupement de Bukombo comme ça été ordonné par le ministre provincial de l’intérieur dans le territoire de Masisi.
La NDSCI NK rappelle que la paix et la sécurité est une affaire de tous et si les forces loyales estiment que leurs ennemis sont des civils, son travail ne saura nullement pas produire des résultats dès que la population limitera sa collaboration avec la FARDC dans les échanges d’informations, que dans les marchés, dans les rues, et réunions.
En fin, bientôt des plaintes seront déposées aux instances judiciaires militaires contre les militaires auteurs de ces actes de honte et aux officiers militaires qui commandent ces unités dans les désordres.
Fait à Goma ce 25 Février 2020
Pour la NDSCI N.K
Me Héritier GASHEGU
Président Provincial