Le professeur Blaise Muya Mayoyo, recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga, chef-lieu de province du Kasaï Central a, ce week-end, donné le go du semi d’ananas dans une concession expérimentale de son institution dans le village Kanyuka à environ 4 kilomètres de la ville de Kananga.
Dans ses mots, professeur Blaise Muya Mayoyo a fait savoir que ce champ est fait dans le cadre de la faculté de sciences agronomiques.
” La faculté de sciences agronomiques a pour laboratoire ce champ et donc les étudiants, le corps enseignant et les mamans qui nous servent de la main d’or doivent trouver aussi leur compte ainsi que la communauté, pourquoi pas la province du Kasaï Central toute entière et la RDC en général,”a-t-il dit.
Le numéro un de l’Université Simon Kimbagu en province, a d’emblée précisé qu’ils doivent travailler pour donner à la population la nourriture traditionnelle sans engrin chimique.
Pour sa part, Pierre Kabongo, ingénieur agronome chargé de la pratique professionnelle à l’USK- Kananga, ce champ d’ananas a été débuté d’abord en date du 20 février 2020 par des mamans de leur église qui le fait d’ailleurs à la main.
” Nous avons commencé d’abord avec le défrichement et le labour,” a souligné Pierre Kabongo.
Celui ci a ajouté que ces mamans sont déjà à un hectare defriché.
Quant au chargé d’administration au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, certes, cette concession contient en soit plus de 40 hectares.
Et celle-ci permet à leurs étudiants d’avoir le perfectionnement de ce qu’ils apprennent.
” Nous avons été dotés d’une station de recherches agronomiques que nous avons installé dans notre grande ferme Munda Mutoke, qui a plus de 40 hectares à peu près. Chaque fois nous faisons nos travaux de recherches de production pour pouvoir aider nos étudiants à faire la pratique professionnelle, donc ce n’est pas la première fois,” a-t-il conclu.
Signalons que le recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga a dit qu’il est toujours déterminé pour pouvoir élever l’agriculture au Kasaï Central, ensemble avec son comité d’administration.
Il a également fait savoir que lui et son comité se focaliseront sur la transformation de produits de première nécessité.
Par ailleurs, il sollicite l’implication de tous et celle de partenaires œuvrant dans ce secteur pour booster la production agricole.
Alexis Mulumba Wa Mishonyi depuis Kananga