Kalehe: Un marin lynché après avoir abattu un pêcheur à Bushushu

C’était aux environs de 8h30 qu’une équipe de trois civils et un militaire de la force navale sont arrivés à la plage au lac kivu à Bushushu, groupement de Mbinga-Sud, territoire de Kalehe.

Après une longue discussion avec les pêcheurs, incapable de supporter les tons de son interlocuteur, le Militaire a décidé d’utiliser son arme à feu pour se débarrasser du pauvre Byaduniya Bisuro Monde, deux coups de balle, une dans la jambe gauche et une autre dans la tête ont suffit pour mettre fin à sa vie. Saisi de l’information, avec colère, la population a lapidé sans rire le militaire, ce dernier va mourir sur le champ.

Son arme a été directement récupérée par les militaires de la force terrestre qui étaient de passage dur le lieu. Pêcheur de Son état, le pauvre Byamungu laisse sept enfants et une veuve.

Sur le lieu, les maisons de Monsieur Mapendano Rugusha Talas et de Bulimwengu Kamuzinzi Obedi, ont été saccagées et détruites par les habitants en colère. Leurs péchés, est d’être agents de l’Etat et du Service de l’Agriculture pèche et élevage.

Adain Ngurube et Mushasha qui étaient avec le militaire se sont sauvé dans la nature, alors que le militaire subissait la loi de la justice populaire.

Un policier répondant au nom de Bienfait avec qui ils étaient est déjà aux arrêtes.
Nous regrettons la mort de notre confrère lâchement abattu par le militaire de la force navale, il n’y a pas un mois que nous avons saisi les autorités locales sur le mauvais comportement des militaires au lac kivu. ils sont très brutales, sans feuilles de route ni ordre de mission pendant leurs missions au lac kivu. cet événement doit interpeler les autorités pour encadre et informer de plus les militaires leurs tâches au lac Kivu. maintenant, nous ne sont plus capable de rester avec les militaires et tant que l’Etat n’a pas encore interdit le force navale de s’ingérer dans la perception des taxes au lac kivu. Nous n’accepterons plus qu’ils soient dans nos milieux ni dans nos maisons. le contraire, l’Etat sera responsable de ce qui arrivera à la population,” conclut Alexandre Chiringa, président de la société civile de la place.

Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec les autorités militaires sont restés vaines.

Rappelons qu’en avril 2014, un autre civil était tué par le militaire de la force navale dans le même milieu et le militaire s’était éliminé seul.

Le 07/10/2019, les pêcheurs de Kalehe avaient organisé une manifestation publique pour dénoncer la brutalité des militaires de la force navale au lac kivu, dans le territoire de Kalehe.

Les activités socio-commerciales ont été paralysées toute la journée, même les passagers qui allaient à Goma et au marché à Nyamukubi n’ont pas ru passage suite aux barricades qui étaient érigé par la population en colère.

La Rédaction