Kasaï Central : Une délégation de la Suisse, de l’ambassade des Etats-Unis, de l’Allemagne et des Pays-Bas, bailleurs du UNHCR en visite à Kananga.

Une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés séjourne depuis mercredi 19 février 2020 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

D’après Mr. Olivier Beer, Représentant adjoint en charge de la protection au sein de UNHCR-RDC qui conduit cette délégation à Kananga, cette visite de leurs bailleurs de fonds leur permet de venir observer kes réalisations de cette agence onusienne avec leur financement, notamment dans le cadre des activités de rapatriement des réfugiés congolais d’Angola.

Cette révélation a été faite jeudi au siège de la sous délégation du HCR à Kananga lors d’une exclusivité qui nous a été accordée.

« Je suis venu avec les bailleurs de fonds, Son Excellence l’ambassadeur de Suisse, l’ambassade de l’Allemagne, des Pays-Bas et des Etats-Unis. Nous faisons un travail avec les contributions que nous donnent les bailleurs des fonds, donc il est normal que l’on puisse montrer à nos partenaires ce que nous faisons avec leur argent. Comme vous le savez, les personnes qui relèvent de la compétence du HCR sont les réfugiés, il y a les rapatriés, il y a également des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Nous avons rencontré des personnes déplacées aujourd’hui avec les bailleurs pour qu’ils expliquent ce que le UNHCR fait pour eux ainsi que les défis qui restent. A notre niveau, nous faisons toujours les plaidoyers pour que cette population ne soit pas oubliée », a précisé Mr. Olivier Beer.

Depuis Kananaga Alexis Mulumba.