C’est depuis ce samedi 22 Février 2020 que les éléments de l’armée déployés à Tushunguti, chef lieu du Groupement de Ziralo ont capturé 3 éléments du Groupe armée Mai-Mai Kirikicho actif dans le Territoire de Kalehe depuis des années.
Tout en félicitant les FARDC pour ce travail, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre la nouvelle, demande à la population de continuer à soutenir son armée pour mettre fin au phénomène “groupes armés” dans le territoire de Kalehe.
” Nous demandons également aux groupes armés qui sont encore actifs dans la forêt, de sortir de la brousse pour rejoindre le processus avant de subir la rigueur de la loi,” a lancé Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne.
Signalons que le CCTSC Kalehe était à Bukavu la semaine antérieure dans une action de plaidoyer auprès du commandement de la 33eme région militaire pour demander le déploiement des FRDC dans plusieurs groupements de Kalehe afin d’eraduquer les groupes armés dans ces entités.
Résultats, l’armée est déployée à Ziralo, Buzi , Kalonge… et plusieurs éléments du groupe armé Nyatura sont sortis de la brousse suite à la présence de l’armée dans ces entités.
Ces combattants sont actuellement cantonnés Nyamunyunyu depuis le 20 Février 2020.
La rédaction