Now Reading:
Kasaï central : La débauche pendant la saint Valentin, à qui la faute ?

Kasaï central : La débauche pendant la saint Valentin, à qui la faute ?

Le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï central a tenu ce jeudi 13 février 2020, à la veille de la saint Valentin, une conférence à l’intention des jeunes leaders avec comme thème  » A QUI LA FAUTE »?
Peter Bakandowa président du CPJ Kasaï central a dans son allocution, fait savoir que cette activité consistait à interpeler la conscience de tout jeune par rapport à ce qu’il doit afficher comme comportement avant, pendant et après cette fête des amoureux.
« Le constat fait par le conseil provincial de la jeunesse est que depuis 2014, les adolescents et jeunes du Kasaï central s’approprient cette journée avec plusieurs déviations de tout bord. Et pendant leurs rencontres, plusieurs actes de violences sont enregistrés et après leurs rendez-vous au moins une fille est violée. Un tout premier rapport sexuel enregistré, une grossesse non désirée est identifiée et un virus de VIH / SIDA est attrapé. Ceci est dû au manque d’une bonne information sur les modalités de la commémoration de cette journée. Conscient de son rôle d’encadrer et de protéger les jeunes, il est inadmissible que le conseil provincial de la jeunesse observe passivement les déviations de tout bord à l’occasion de la saint Valentin dont bon nombre des jeunes ne maitrisent ni le contexte dans lequel elle a vu jour ni les modalités de la célébration. Voilà pourquoi il organise en urgence cette séance de sensibilisation de jeunes avant cette date du 14 février sur le thème principal A QUI LA FAUTE?, les jeunes accusent les parents et les parents à leur tour accusent l’État, l’État aussi accuse la société. Mais à réellement à qui revient la faute ? » s’est exprimé Mr. Bakandowa.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’éducation, la nouvelle citoyenneté et le changement de mentalité Me Blaise Lumpunga, présent à cette activité, la faute revient à tous.
 » La faute revient à nous tous, à moi, à vous et à la société mais nous devons faire un effort pour que nous puissions changer cette société, changer cette faute qui est devenue maintenant une qualité. Saint Valentin est une journée des amoureux qui ne signifie pas journée de la débauche. Souvent la jeunesse est en train de prendre cet amour au sens figuré, nous voulons que l’amour que nous célébrons ce 14 février soit un amour qui est considéré comme amour dans son sens propre, » a martelé Mr Blaise.
En outre, le curé de la paroisse universitaire Saint Marc de Kananga a invité les jeunes à fêter selon l’esprit de saint Valentin, car ce n’est pas n’importe quel type de fête, mais plutôt une fête de la convivialité où il y a dialogue franc, où il y a invitation des pauvres qui puissent partager ce qui n’ont pas avec ceux qui ont quelques choses. Ce prêtre a fait savoir que cette fête est l’initiative de l’église catholique mais au moins il y en a qui pensent qu’elle est païenne et d’autres s’acharnent sur l’origine chrétienne.
Il est à noter que la saint Valentin se célèbre de diverses manières et c’est variable selon les milieux et les coutumes.

De Kananga, Alexis Mulumba.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.