La Coopérative Agricole « Action Of Youth For Agriculture And Development Ayade », l’une des grandes coopératives des jeunes agri entrepreneurs créée en 2018 à Tongo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu est en pleine phase de recolte.
Poursuivant le but non seulement de lutter contre la faim mais aussi d’actionner la jeunesse à s’auto prendre en charge à travers l’agriculture, cette cooperative agricole a semé, au cours de la saison culturale qui s’achève, 46 hectares de maïs à Tongo dans la chefferie de Bwito à Rutshuru.
Selon le président du Conseil d’Administration de la Cooperative AYADE, sa structure veut engager des jeunes agronomes techniciens pour accroître sa production agricole.
« La capacité de production agricole de cette coopérative ayant son Conseil d’Administration à Tongo Rushege est de plus de 160 Tonnes de maïs par saison. Certainement, nous devons avouer que la difficulté majeure a été toujours de trouver un marché compétitif pour renforcer l’espoir économique des producteurs locaux membres coopérateurs de la Cooperative AYADE, » a revelé Maitre Héritier GASHEGU, président du C.A de cette cooperative.
Regroupant 112 membres, tous des jeunes agri entrepreneurs qui partagent cette ambition agro pastorale, le président de la cooperative AYADE rassure de la réussite sensiblement visible de ses actions sur terrain.
» C’est comme au jourd’hui pour cette saison B de 2019, la production agricole est estimée à 155 tonnes de Maïs sans compter les récoltes déjà passées de Sodja, des Haricots de 2019. Je rassure une fois de plus que l’engagement de la COOP AYADE est de produire au moins 160 tonnes même si nous n’avons de partenaires financiers et/ou techniques dans le domaine agricole de toute la chaîne de valeurs. Mais notre détermination demeure la même avec tous les membres coopérateurs, » a-t-il poursuivi.
Cependant, Maitre Héritier Gashegu reste confiant et croit à l’accrossement de la production agricole, dès l’entame de la saison culturale A de 2020.
» Nous rassurons aux probables partenaires dans l’agriculture que la production agricole pour cette saison qui commence, saison A 2020, que notre production sera de 160 tonnes au moins. »
La rédaction
0 Comments