Ils sont arrivés dans la zone depuis le vendredi 07 février 2020 en provenance de Masisi au Nord Kivu. Il s’agit de Haguma, Karume et Simbasiera-CHIMANUKA.
Ils sont localisés pour le moment à Mianda, dans la localité de Bulembwe en Groupement de Ziralo, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe au Sud Kivu.
Selon le président de cette structure citoyenne, ces chefs rebelles ont fui la présence de l’armée à Katuguunda dans le groupement Ufamandu en chefferie de Bahunde dans le Territoire de Masisi au Nord-kivu.
« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe et la population restent et resteront toujours derrière son armée, les FARDC pour finir avec le phénomène Groupe Armé dans le Territoire de Kalehe et restaurer l’autorité de l’Etat dans tout Kalehe. Nous demandons à la population de Ziralo et nos collègues acteurs de la Société Civile, de collaborer avec les FARDC en dénonçant les cas d’insécurité, » a declaré Delphin BIRIMBI, Président du CCTSC Kalehe.
Cet acteur des forces vives estime que la présence de ces trois hommes dans la région constitue une menace pour la sécurité de la population. Il invite l’armée à les traquer urgemment.
La rédaction
0 Comments