Sud-Kivu : L’antenne du SECOPE Uvira accusée de monayer l’identification des enseignants N.U

A l’issue de deux semaines d’enquête, le Centre de Recherche sur l’Anticorruption “CERC asbl” dénonce ce qu’il qualifie de rançonnement des enseignants nouvelles unités, lors de l’operation de leur identification par le Service de Contrôle et de Paie des Enseignants, CECOPE/Uvira.

Selon le directeur administratif et chef de bureau à CERC asbl, la recherche s’est étendue d’Uvira ville à la plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira.

Maître ALBERT LABANI a dit ce vendredi 7 février dans un entretien avec la presse que les enseignants identifiables par SECOPE sont soumis à un achat d’une fiche d’identification à une somme d’au moins 500fc.

Contacté à ce sujet, le président de l’intersyndical des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 reconnait le fait. Monsieur Jean Pierre dit avoir reçu des plaintes des enseignants sur le monayage des fiches d’identification par le SECOPE.

Le chef d’antenne SECOPE/Uvira s’est réservé de tout commentaire à ce sujet et dit qu’il doit un rapport seulement à son supérieur hiérarchique.

Unega Cédric depuis Uvira