Now Reading:
Kasindi : Soulevement des leaders communautaires pour denoncer les magouilles dans le recrutement pour le projet de la Banque mondiale

Kasindi : Soulevement des leaders communautaires pour denoncer les magouilles dans le recrutement pour le projet de la Banque mondiale

L’importation de la main d’oeuvre pour le compte du projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs en ce qui concerne principalement, la construction des infrastructures modernes entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda a suscité la colère d’une portion considérable des leaders communautaires du groupement BASONGORA en territoire de Beni au Nord Kivu.

Ces leaders communautaires ont improvisé un sit-in à l’esplanade de l’hôtel JOLIE RÊVE où se tenait la formation des parties prenantes à ce projet sur la lutte contre les violences basées sur le genre organisée par Heal Africa, projet financé entièrement par la banque mondiale.

Aussitôt alertée, la police des frontières est intervenue rapidement en guise de rétablir l’ordre public.

Ces derniers se sont dirigés finalement à la pelouse de l’hôtel LWANZO situé dans les agglomérations du carré douanier où le Fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à KASINDI M. KAMBALE SIVAVUHIRWA BARTHÉLÉMY s’entretenait avec la délégation des ingénieurs architectes.

Le désir le plus profond de ces leaders communautaires se résume au souhait de voir l’utilisation de la main d’oeuvre locale dans l’objectif principal de réduire sensiblement le taux de chômage dans cette partie du grand NORD-KIVU.

En effet, sur cent pour cent des personnes retenues en premier lieu pour le démarrage effectif de ce projet, la société civile noyau du secteur de RUWENZORI en territoire de BENI dit avoir enregistré seulement 5 % su personnel recrutés localement et les 95 % importés des provinces voisines.

Il convient de signaler que, le représentant du pouvoir public dans la zone s’est reservé de commenter ce sujet.

Les activités transfrontalières ont été momentanement paralysées ce mercredi avant-midi suite à cette action improvisée par ces leaders communautaires qui réclament la régularité dans la mise en œuvre de ce projet.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.