Now Reading:
RDC: Junior Makabu champion du monde de boxe reçu par le président Félix Antoine Tshisekedi

RDC: Junior Makabu champion du monde de boxe reçu par le président Félix Antoine Tshisekedi

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, mardi à la Cité de l’Union africaine, le Congolais Ilunga Makabu Junior, champion du monde de boxe, catégorie lourd léger, version World boxing council(WBC), venu le remercier pour tous les efforts qu’il ne cesse de fournir pour la promotion des sports en République démocratique du Congo, notamment la boxe.

Junior Makabu, qui s’est dit fier d’avoir honoré son pays en remportant cette couronne mondiale, a remercié le Chef de l’État pour avoir assisté personnellement au combat envie de l’encourager.

 » C’est un honneur pour moi et pour toute la jeunesse congolaise« , a-t-il souligné.

Il a dit avoir échangé avec le Chef de l’État sur un certain nombre de sujets en rapport avec la promotion de la boxe en RDC, notamment la création d’une académie de boxe pour l’encadrement de jeunes boxers congolais car, dit-il, « nous devons montrer au monde que nous avons des talents en gestation ».

Le champion du monde de boxe a indiqué qu’il a également évoqué avec le Chef de l’État, les questions se rapportant à sa prochaine tournée à travers les provinces pour présenter aux Compatriotes de l’arrière pays  » leur trophée ».

La question de sa décoration par la chancellerie des ordres nationaux a également été abordée avec le Président de la République, a-t-il fait savoir.

Le général Ilunga Luyoyo, Président de la Fédération congolaise de boxe( FECOBOX) et promoteur de Ilunga Makabu Junior, a pour sa part indiqué qu’il était tout à fait logique de venir présenter officiellement au premier sportif congolais, le champion et le trophée.

Ce qui a donné l’occasion d’évoquer la question du soutien du gouvernement aux boxers congolais tant amateurs que professionnels.

« On est très heureux, car tout a été réglé avec le Chef de l’État« , a dit le général.

Il a vivement remercié le Chef de l’État pour avoir assisté personnellement au combat de Junior Makabu.

 » Nous sommes champion du monde, c’est une première en Afrique« , a-t-il martelé.

Junior Makabu est le premier Congolais champion du monde de boxe anglaise dans la catégorie des lourds legers, dans la Fédération World boxing council ( WBC), en battant aux points, en présence du Président de la République, le 31 janvier dernier a Shark club à Kinshasa, le Polonais Michaël Cieslak, qui était jusque-là Invaincu en 19 combats.

Ce combat de championnat du monde de boxe s’est déroulé en RDC, 46 ans après  » The Rumble in the jungle » où le Combat du siècle disputé en 1974 au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, entre Muhammad Ali et George Foreman.

Signalons ici que Amos Mbayo et Billy Kambale, respectivement ministres des Sports et de la jeunesse ont accompagné Junior Makabu auprès du Chef de l’État.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.