Masisi : La population ne se rend plus au champ suite à l’insécurité à Lukweti

Les habitants de la localité de Lukweti en territoire de Masisi au Nord Kivu n’ont plus accès à leurs champs depuis ce mardi 04 février.

Pour cause, ils craignent d’être kidnappés par les combattants Nyatura, actifs dans la zone.

Une source administrative locale qui a requis l’anonymat pour raisons de securité, nous a revelé que les Nyatura sont devenus très agressifs ces derniers temps.

“Ils sont devenus trop agressifs. Ils kidnappent les gens, ils torturent ceux qu’ils arretent arbitrairement, ils violent les femmes, en tout cas les Nyatura nous font souffrir,” a temoigné motre source.

Pour l’instant, ajoute-t-elle, personne ne se rend plus au champ craignant d’être pris en otage.

“Nous vivons uniquement de l’agriculture. Si nous ne nous rendons pas au champ nous allons mourir de faim. S’il vous plait, nous sommes aussi des congolais ayant besoin de la securité. Que les autorités nous viennent en aide,” a-t-elle recommandé.

Le député provincial Alexis Bahunga Malira, élu du territoire de Masisi appelle les autorités compétentes à écouter le cri de la population.

“J’ai toujours demandé que les FARDC reoccupent ces zones car la population qui vit sous le joug des groupes armé souffre beaucoup. Il est temps que nos electeurs soient liberés. Je lance aussi un appel à tous ces groupes armés qui continuent à insécuriser la population à suivre la voix de la raison en deposant les armes pour contribuer au retour de la paix dans le Masisi.”

Pour rappel, la population de cette partie du territoire de Masisi vit sous le joug des groupes armés depuis plusieurs années.

La redaction